
Cette théorie constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise.
Le terme cinq éléments est une très mauvaise traduction de Wu Xing, qu’il est préférable de traduire par cinq mouvements qui rend mieux l’idée originale. Ce sont cinq types de dynamismes, de natures, de qualités qui servent à étudier les caractéristiques spécifiques de toutes manifestations ainsi que leurs interactions entre elles. On parle du mouvement Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Au niveau médical chacun est en relation avec des organes, des sens, des tissus, des émotions, etc… C’est une manière de classifiée les choses et de comprendre leur interrelations.
Les Cinq éléments sont composés du Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Ils sont interdépendants et ont une action les uns sur les autres, et permettent d’établir les liens et actions sur les organes d’un individu.
La Théorie des cinq Éléments est issue des écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, (480 à 221 av. J.C). Elle Figure naturellement dans les premiers traités de médecine classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne.
Pour mieux comprendre les 5 éléments je vais m’efforcer de décrire qui ils sont en les associant à leur mouvement :
Le Mouvement Bois représente la croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang il croît, émerge du sol et monte vers la lumière au printemps. Le Bois se courbe et se redresse. , A cet élément correspond entre autre: le Foie et la Vésicule biliaire, le vent, l'est, le printemps, le vert, le goût acide, la colère, les muscles, les yeux, la vue, le sang, les ongles, la parole, les larmes... Le Mouvement Feu représente le Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève. A cet élément correspond entre autre: Le Coeur, l'intestin grêle, le maître coeur et les trois réchauffeurs, la couleur rouge, la chaleur, l'été, le sud, la saveur amer, la sueur, le teint du visage, la langue, la joie... Le Mouvement Métal représente la variation par refroidissement, assèchement et durcissement qui va donner une forme. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne. A cet élément correspond entre autre: le Poumon et le gros intestin, l'automne, l'ouest, la savoir piquante, le nez, l'odorat, la peau, la sécheresse, le blanc, la tristesse... Le Mouvement Eau représente la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie. A cet élément correspond entre autre: l'hiver, le froid, les Reins et la Vessie, le salé, le nord, le noir, les oreilles, l'ouie, les cheveux... Le Mouvement Terre, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence ou émerge le Bois et dont s’échappe le Feu et ou s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. A cet élément correspond entre autre: la Rate et l'Estomac, le centre, l'été Indien, le doux, l'humidité, le toucher, la bouche, les lèvres, la chair, la salive, la rumination.
Les cinq Mouvements
La Théorie définit un ensemble d'interactions entre les cinq Mouvements. Ce sont le Cycle d'engendrement et le Cycle de Contrôle.
CYCLE D'ENGENDREMENT
Le Bois engendre le Feu
Le Feu engendre la Terre
La Terre engendre le Métal
Le Métal engendre l'Eau
L'Eau engendre le Bois.
CYCLE DE CONTRÔLE
Le Bois contrôle la Terre
La Terre contrôle l'Eau
L'Eau contrôle le Feu
Le Feu contrôle le Métal
Le Métal contrôle le Bois.
Appliquée à la physiologie, la Théorie des cinq Éléments associe un Element/Mouvement à chaque Organe, en accord avec sa fonction principale :
Chacun des Eléments/Mouvements étant en relation avec les quatre autres.
Le Bois, par exemple :